Logo Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée FSE Guadeloupe GIP Daifi
Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
Logo Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée FSE Guadeloupe GIP Daifi Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne

 De 8h30 à 14h, ce samedi 5 mai 2018, 25 mini-entreprises ont proposé leurs créations à la galerie marchande de Destreland, lors de la 13e édition de la grande foire-exposition d’Entreprendre en Lycée.

« Ils sont étonnants ! », « Quelle imagination ! », « Je suis heureuse de voir des jeunes qui ont autant d’ambition. Cela donne de l’espoir pour l’avenir de la Guadeloupe. » : les réactions des clients du Centre commercial Destreland se sont multipliées face à l’audace et à la créativité des mini-entrepreneurs d’Entreprendre en Lycée. Toutes les mini-entreprises étaient au rendez-vous : Butterfly Evazyon, Caraibes Hydroponie, Caribbean Trend, Custom Bike Life, Design Bois, Do Eat, Eco Agripal, Eco Serre, Editions Arbre De Vie, Elios Coffee, Ere Kreyol, Garden Kosmetik et Cie, India D'lice, K’Fet An Nou, La Maison Des Artistes, Logo Master, Mod Eco, O’delices Roulottes, Pan's Conception, Perruq'Art, Soapsup, So Guadeloupe !, Tee Skurf, Vegi Bio et Veloka. Toutes présentes dès 6h30, malgré la distance, à l’image de La Maison des Artistes de Marie-Galante. Et pour la plupart d’entre elles, une grande première : devoir confronter, proposer et vendre leurs créations au public guadeloupéen. « On a un peu le trac. », confie une mini-entreprise. « Mais nous sommes confiants et tous dans le même état d’esprit : vivre et partager cette même expérience. Malgré la compétition, il règne une bonne humeur entre toutes les mini-entreprises. », constate l’équipe de So Guadeloupe !

EML - 05 Mai 2018@Wistid - n_0839.jpg Client et ME - n_0766.jpg

EML - 05 Mai 2018@Wistid - n_0663-2.jpg 

EML - 05 Mai 2018@Wistid - n_0774.jpg

 

Diversité, richesse des idées, originalité: 3 mots qui vont bien illustrer la foire d’exposition de ce samedi 05 mai, à la galerie marchande de Destreland !

Les 25 mini-entreprises d’Entreprendre en Lycée y accueilleront leur public dès 8h30. Elles devront rivaliser d’imagination, afin de proposer, vendre et valoriser leurs créations. L’occasion de se confronter au monde réel et à des clients potentiels… Un événement qui vous permettra de vous rendre compte de la capacité d’investissement et de la créativité de nos jeunes Guadeloupéens ! Après votre visite à la foire, vous pourrez continuer à voter en ligne (jusqu’au 24 mai), pour votre mini-entreprise préférée. À samedi !

Photo de groupe Entreprendre en lycée 2018

30 mini-entreprises, plus de 200 lycéens, 61 encadrants. Ce lundi 15 janvier, ils participaient tous aux ateliers de perfectionnement à la gestion d’entreprise. Une journée de première rencontre avec le parrain de l’opération, Jean-Marc Mormeck, 6 fois champion du monde de boxe. Aujourd’hui, Délégué interministériel pour l’égalité des chances des français d’outre-mer.

 

EEL 2017 2018 Pancarte8h30, collège du Raizet, collège Aurélie Lambourde aux Abymes : les mini-entrepreneurs arrivent peu à peu, des quatre coins de l’archipel Guadeloupe « Réveil à 4h30  pour nous ! », informe Marielle Fargeau de la mini-entreprise "La maison des artistes", du Lycée Hyacinthe Bastaraud de Marie-Galante. Après une collation, (relançant l’énergie de certains endormis !), les professionnels ont pu débuter leurs ateliers. Au programme : Acheter/produire vendre/préparer ses stands, Manager/gérer et Communiquer. Des ateliers ayant pour vocation d’être interactifs. Chaque mini-entreprise a du présenter et se confronter, pour la première fois, à des professionnels non impliqués dans leur projet. 

 EEL 15 janv atelier notes     EEL 2018 Ateliers Formatrice 

 

Présenter et se présenter

EEL 2017 2018 So GuadeloupeDur exercice pour certains mais pour d’autres, une révélation. « Notre mini-entreprise mettra en relation les professionnels et artisans locaux peu connus, mais référencés, et les touristes, par le bais d’un site Internet et d’une application numérique. Ceux-ci pourront visiter une exploitation agricole, récolter, découvrir des ruches, etc. Notre site et notre application seront en anglais, en espagnol et en français. », déclare Ruben Confiac, président de "So Guadeloupe !" du lycée Sonny Rupaire, à Sainte-Rose. « Depuis le début, je suis stupéfaite par l’aisance avec laquelle les élèves ont pris leur projet en main ! », observe Diane Mauréaux, encadrante et professeur d’anglais. Pour d'autres, si la formulation est parfois hésitante, c’est l’occasion, de faire le point et de prendre des notes, en s’ancrant dans la réalité face aux professionnels et autres mini-entreprises. Ou d’apprendre à reformuler. Ainsi, à l’atelier « Communiquer » de Sabine Rome (agence Créafolies), les lycéens ont pu s’exercer au dur exercice de la présentation en 9 secondes, et même à la construction d’un mini spot publicitaire !

Annick Girardin Moustafa Fourar Carnot

 

En visite au lycée Carnot de Pointe-à-Pitre en mars dernier, la ministre des outre-mer, Annick Girardin, a pu rencontrer 4 mini-entreprises de l’opération Entreprendre en Lycée.

Les 8 membres de l’équipe d’Ère Kréyòl s’en rappellent encore : « Ce fut une occasion de mettre en avant notre mini-entreprise et de présenter notre jeu de 7 familles : Ti Hazié Kréyol. »

Durant près de deux heures, la ministre des outre-mer a d’abord échangé avec K'Fèt An Nou, Caribbean Trend, Ère Kréyòl et Butterfly Evazyon. Puis, elle s’est exprimée devant l’ensemble des jeunes du lycée, en les incitant à l’entrepreneuriat

La 13ème édition de l’opération « Entreprendre En Lycée » est lancée. Toi qui es apprenti, élève de CAP, de seconde, de première, de terminale, de baccalauréat professionnel, de baccalauréat technologique, d’enseignement général ou de BTS, ose et crée ta mini-entreprise dans ton établissement scolaire.

A "Entreprendre En Lycée", "le BOSS C'EST TOI " tu pourras être gérant, directeur, chef de département... et ainsi faire fonctionner ta mini-entreprise. Tu vas acheter, produire, vendre...
Pour participer à l'opération prends vite l'attache de ton lycée et demande au responsable de télécharger dès aujourd’hui le dossier de candidature et qui sera renvoyé à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Un mail de confirmation sera retourné.

Télécharger le dossier d'inscription  

Ton équipe a jusqu’au 7 novembre 2017, dernier délai pour déposer sa candidature.

Pour toutes informations, contacte la chargée de mission au 0690 90 37 25.

Sous-catégories