Logo Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne

Mostafa Fourar, Recteur de région académique de Guadeloupe, livre son regard sur Entreprendre En Lycée. Interview.

Que peut apporter Entreprendre En Lycée aux élèves ?

Ce challenge permet de déployer « l'esprit d'entreprendre » chez nos élèves. Un esprit d’entreprendre, au sens le plus large : un projet professionnel bien sûr, mais aussi plus personnel, familial, un voyage,… Les règles de base de l’entrepreneuriat peuvent s’appliquer à tous les domaines. D’autre part, si cette opération peut susciter des vocations chez nos jeunes, nous aurons doublement gagné.

Qu’est ce que avoir un bon esprit entrepreneurial ?

Un bon chef d'entreprise est, tout d’abord, celui qui sait manager les hommes et les femmes dans une entreprise. Pour y arriver, il faut développer son sens du relationnel, croire en son projet et aimer les gens, tout simplement.

Combiner études et création d'entreprise : un pari possible ?

Il ne faut pas surtout pas le percevoir comme surcharge de travail ou une contrainte. J'ai dirigé des écoles d'ingénieur où l'entrepreneuriat était une réalité quotidienne à gérer. Le sens de l'organisation fait partie de l'apprentissage.

Un conseil à donner aux challengers pour gérer le stress ?

Bien se préparer, grâce à la maitrise de ses dossiers. Important également, la confiance envers ses collaborateurs qui permet de se sentir plus serein.

Qu’espérez-vous pour cette nouvelle édition 2018/2019 ?

Je ne demande qu'à être encore plus agréablement surpris que l’année dernière. Mais ce que je souhaite réellement, c’est d'avoir des jeunes ravis de leur expérience. Cette joie, c'est leur victoire. J’aimerais voir, à nouveau, cet éclat dans leurs yeux lors de la cérémonie des prix.

Voior les vidéos canal 10