Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée FSE Guadeloupe GIP Daifi
Logo Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée FSE Guadeloupe GIP Daifi
Logo Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne

La mini-entreprise Doeat Life propose des donuts à base de matières locales bio, dont la teneur est peu élevée en sucre, sans produits de synthèse, d’additifs, de conservateurs et d’OGM. Jeudi dernier, une partie de l’équipe est allée à la rencontre d’un transformateur bio, Raphaël Riphe.

EEL : Pourquoi avoir contacté ce type de transformateur ?
Jade Combetto, responsable de communication de Doeat Life : Nous avions deux choix : proposer un produit aux clients en disant qu'il est issu de l'agriculture bio, ou proposer un vrai produit bio, avec un label et une certification. Nous avons préféré cette deuxième option. Mais, une certification comprend plusieurs étapes, de nombreuses règles, un certain budget et prend beaucoup de temps ! Nous nous sommes donc mis en contact avec un transformateur : Raphaël Riphe est un professionnel, artisan boulanger pâtissier, déjà certifié par Ecocert. Son enseigne, Les Falières, est donc contrôlé pratiquement tous les mois.

Comment allez-vous travailler avec lui ?

Il intégrera nos recettes de donuts dans sa certification. Ensuite, il va les envoyer à l’organisme Ecocert pour validation. Ainsi, nous n’aurons pas tout le travail de démarches à réaliser, qui nous aurait pris trop de temps et un budget que nous n’avons pas. Raphaël Riphe nous a également proposé de produire nos donuts dans son propre laboratoire, mais notre parrain, Juste Nomede, chef cuisinier, nous prête déjà son laboratoire. Dès qu’Ecocert renvoie à M. Riphe le certificat, nous pourrons commencer à produire ! Ce dernier viendra contrôler le laboratoire et les matières premières utilisées, afin de bien vérifier que nous respectons bien les principes de la certification.

Que pense t-il de votre projet d’activité ?
Il nous a dit qu'il apprécie énormément notre projet ! D’autant plus que nous sommes jeunes et que ce n’est pas facile la fabrication bio. Du coup, il a accepté d’être partenaire et nous a proposé, aussi, de vendre nos produits dans sa boulangerie.

Les prochaines étapes ?
Tout d’abord, nous avons prévu le lancement des donuts dans notre lycée. Nous devrions obtenir également l’autorisation de vendre sur la place principale de Sainte-Anne, et lors des événements culturels de la ville.

Doeat Life avec Raphal Riphe

Joachin Mithridate, responsable de la production de Doeat Life, avec Raphaël Riphe (tous les mini-entrepreneurs n’y sont pas présents pour cause d'impératifs scolaires)

L'Equipe DOEAT Life

LGT Yves Leborgne

L'ÉQUIPE ENCADRANTE : 

  • Claïty MOUNSAMY
  • Chantal FERRIER

LES ÉLÈVES DE PREMIÈRE ET DE TERMINALE : 

  • COMBETTO Jade

  • JOACHIN Mithridate

  • LANOIX Jonas

  • SALVANT Slandie

  • PIERRE Mirquesena

LE PARRAIN :

Juste NOMEDE

LE COACH :

Francis MELINA

CONTACT : COMBETTO Jade, responsable de la communication : doeatlife@gmail.com