Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée FSE Guadeloupe GIP Daifi
Logo Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée FSE Guadeloupe GIP Daifi
Logo Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne

Les mini-entrepreneurs de Gwada-Tech, lauréats du prix Entreprendre En Lycée, sont partis du 11 au 18 juillet, en séjour professionnel au Canada.

« Je n’oublierai jamais ce voyage. », résume Joan Galvani, mini-entrepreneur de Gwada-Tech, Premier prix d’Entreprendre En Lycée. Grâce à l’invention de leur « boîte postale connectée », ces 6 élèves de la section bac pro Systèmes Numériques, option Réseau Informatique Systèmes Communicants (et leurs encadrants) du Lycée professionnel de Blanchet, ont bénéficié d’un parcours entrepreneurial au Canada, oscillant entre découvertes professionnelles, culturelles et divertissements.

287aa1ff 79dc 4781 bd38 80c04f5cf3f0   01cb6d0d eb95 4197 babf 5a66d355faa3 

À la rencontre d’entrepreneurs canadiens
« Ce projet présentait des objectifs stratégiques : rencontrer des professionnels du secteur numérique et leurs objets communicants, dans la mesure où ils correspondaient aux thèmes et aux valeurs présentés par l’entreprise Gwada-Tech, à savoir l’utilisation des nouvelles technologies pour l’amélioration du quotidien de vie de l’être humain. » exposent Patrice Emilien et Joël Persil, professeurs de systèmes numériques et encadrants. Une volonté concrétisée par la visite de plusieurs entreprises, au Canada, dans ces domaines, avec lesquels ils ont pu échanger et tester leurs innovations technologiques : Le Grand Chien, Domo +, Optel-Vision, Smart-Home G4 et B-Temia. Cette dernière entreprise, société de technologie robotique et spécialisée dans la création d’exosquelette, a beaucoup frappé les esprits par son aspect technique mais aussi social : « Certaines personnes ne peuvent pas marcher. C’est une prouesse technologique et un grand pas pour l’homme. », résume Judor Trévor.

Canada 3

IMG 4204
 Canada 7  
   Canada 4

L’université de Laval
L'une des visites les plus remarquables pour tous : « Une très grande université où vous pouvez étudier en toute tranquillité. Tout est à la disposition des élèves : bibliothèque, boutique informatique, piscine, stade de football, courts de tennis, et même patinoire de hockey sur glace… Vous pouvez tout acheter dans cette université. Et lorsqu’il fait très froid, vous avez la possibilité de marcher dans le « Corridor », un tunnel souterrain ! », applaudit Benjamin Mouëza.

Hockey

Des découvertes culturelles et ludiques
« L'atmosphère qui règne au Canada est agréable. Nous y avons découvert Le vieux Québec, les monuments historiques, les maisons en bois miniatures, les paysages sur l'île D'Orléans, la chute de Montmorency, les magasins à Ottawa, etc. Mais aussi des lieux ludiques : un méga parc d'attraction à l'intérieur d’un centre commercial, un parc aquatique avec des toboggans inimaginables, etc. » décrit Benjamin Mouëza, encore sous le charme de son séjour. Les élèves et les encadrants ont pleinement apprécié la gentillesse de l’accueil qui leur a été réservé à chaque visite : Parlement, Musée d’histoire canadienne, Réserve Indienne Hurons-Wendaké, etc. « Nous avons dégusté également les saveurs locales : sirop d’érable, La Poutine,… Entre toutes ces découvertes agréables, nous y avons noté les opportunités de poursuite d’études dans les Collèges d'enseignement généraux et professionnels (Cegep) et les universités du Canada, en particulier celle de Laval. », relatent Patrice Emilien et Joël Persil. Certains mini-entrepreneurs seraient d’ailleurs intéressés...

Canada 16    

IMG 4190   IMG 4210   

 ReCanada 1

       ReCanada 2   
jolie vue