Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée FSE Guadeloupe GIP Daifi
Logo Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée FSE Guadeloupe GIP Daifi
Logo Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne

Ce lundi 14 janvier, les ateliers de perfectionnement d’Entreprendre En Lycée ont eu lieu au collège Aurélie Lambourde et au LGT de Baimbridge.

Les « ateliers de perfectionnement » sont un des temps forts d’Entreprendre En Lycée. L’occasion pour les futurs entrepreneurs et leurs encadrants de découvrir le monde de l’entrepreneuriat à travers 4 ateliers : Acheter/Produire, Manager/Gérer, Vendre, Communiquer. Des formations dispensées par des partenaires, professionnels experts dans leur domaine de compétences. « Nous espérons nous améliorer grâce à ces ateliers. Nous attendons des conseils sur l’organisation et la communication notamment. », précise Loïssia Noël de Jobs des îles du LGT Sonny Rupaire. Les encadrants sont tout aussi enthousiastes. « Nous sommes venus pour tout rafler, et apprendre à comment le faire ! Les élèves sont très motivés. », avertit Didier Paulin, encadrant de la mini-entreprise Services Seniors.

   EEL 2019 14 Janvier n8657     

     Le collège Aurélie Lambourde

   IMG 3098

           Prêts pour se perfectionner...

 

EEL 2019 14 Janvier n8649

...stylo en main !

Savoir bien manager
« Un bon manager doit avoir de l’audace et de l’optimisme. Il est capable de montrer à son équipe ce qu’il faut faire. », débute Thierry Seligny, d’ACS Conseils et Développement, coach et thérapeute, lors de l’atelier Manager/Gérer. Membre de la Ligue des optimistes de France, il s’assure immédiatement l’adhésion des élèves par la diffusion de courtes vidéos sur les bienfaits de la pensée positive. « Un bon manager doit avoir suffisamment d’énergie positive en lui pour la transmettre à son équipe. Il voit des solutions là où les autres pensent problème. Il sait rebondir constamment. », reprennent Cyril, Jonathan et Séverine, des mini-entreprises Géobus et Jobs des îles. Face aux avantages du management participatif que présente Thierry Seligny, ils acquiescent tous : « Un management engendrant bien moins de conflits, une entreprise mieux structurée et plus performante, où chacun a sa place. » Le formateur approuve : « La mini-entreprise qui va réussir est celle qui va créer une bonne cohésion, où toute l’équipe va s’impliquer véritablement. »

IMG 3114

Thierry Seligny

Interactifs
Les ateliers sont un lieu d’échanges entre formateurs et mini-entrepreneurs. Ils ne sont pas placés sous le format classique de maître à élève. Malgré l’appréhension, il s’agit de présenter son idée d’activité et de répondre aux questions clairement. C’est aussi le lieu de confrontation de son idée d’activité face aux formateurs et autres mini-entreprises… Le challenge débute !

EEL 2019 14 Janvier n8562    EEL 2019 14 Janvier n8572   EEL 2019 14 Janvier n8628

 

Savoir défendre son projet
C’est ainsi que Sébastien Gruel, Chargé de mission en coopération d'activités et d'emploi chez Boréal Innovation, reprend les hésitations, les confusions et pousse à l’énergie, voire dans les derniers retranchements. Car cet as du marketing ne laisse rien au hasard. Il sait que les mini-entrepreneurs doivent maîtriser tous les aspects de leur création, mais aussi développement, de leur mini-entreprise. « Les 4 P du marketing (Produit, Prix, Promotion, Place) sont les bases du Business Plan, l’ossature de ce qui doit être présenté. Toutes les mini-entreprises devront passer par cet exercice. » En sortant de son atelier, certains se disent qu’il faut revoir leur copie…

IMG 3137

Sébastien Gruel

   IMG 3145

Captivé par l'atelier Vendre

EEL 2019 14 Janvier n8535

Eric Pezeron de Défi Déco, lors de l'atelier Vendre  

L’art de communiquer
Les 4 P du marketing introduise la communication, un art, que maîtrise Axelle Kaulanjan, fondatrice de Caribean Boss Lady. Elle insiste sur le « personal branding » qui consiste à créer et savoir gérer « l’identité » de sa marque. Mais aussi sur la communication interne, colonne vertébrale de la communication externe. Enfin, sans la « Pyramide des marques », un outil particulièrement efficace, peu de chances de construire une image cohérente et durable !

  IMG 3150

Axelle Kaulanjan : savoir communiquer

   

EEL 2019 14 Janvier n8636

L'atelier Communiquer avec Christophe Vélin de l'UJEG/YEKREA

   EEL 2019 14 Janvier n8575 

Nathasa Melon de Show Room des Nouvelles Tendances

Acheter/Produire
L’arithmétique est également à l’honneur lors des ateliers de perfectionnement : comment trouver un juste équilibre entre ses achats et ses ventes ? Face à une baisse d’activité, quelles options ? Licencier ? Oui, mais alors, comment assurer la production ? Ritchy Jourson, chargé de développement économique à la Chambre des métiers et de l’artisanat, donne un vrai cours de calcul et de stratégie. À l’issue de son atelier, les termes « prix de vente, marges, profits, coûts de production, de distribution » n’ont aucun secret pour les mini-entreprises, Croc d’argent et Kofi’Kaz de la MFR de Vieux-Habitants.

 

IMG 3118 

L'atelier Acheter/Produire au LGT Baimbridge


IMG 3128 

 Ritchy Jourson

       EEL 2019 14 Janvier n8550

Rodrick Trefle de l'UJEG/YEKREA, atelier Acheter/Produire

Bilan de ces ateliers ? Des futurs mini-entrepreneurs décidés et mieux armés : « Nous avons reçus des conseils qui vont nous permettre d’améliorer l’organisation de notre-mini entreprise. Aujourd’hui, nous avons reçu des outils qui vont nous permettre d’avancer. », souligne Remy Ever de Clim Eco Carré. Les mini-entrepreneurs se sont, ensuite, tous rencontrés au siège du Crédit Agricole, partenaire historique, où ils ont pu rencontrer son directeur général, Benoît Leduc. Mais aussi Marius Kancel chef de projet délégué d’Entreprise En Lycée, Max Nelson, chef de projet d’Entreprendre En Lycée et Joël Deschamps, partenaire fidèle de l’opération.
(photo des interventions)

  EEL 2019 14 Janvier n8672

Descente du bus au Crédit Agricole

  EEL 2019 14 Janvier n8680

Pour un mot de bienvenue

  EEL 2019 14 Janvier n8719

Benoît Leduc

  EEL 2019 14 Janvier n8715

Marius Kancel

  EEL 2019 14 Janvier n8749

Max Nelson

  EEL 2019 14 Janvier n8777

Un peu de documentation

 EEL 2019 14 Janvier n8809

Un auditoire attentif

 EEL 2019 14 Janvier n8826

Une rencontre interactive

 EEL 2019 14 Janvier n8874

Le micro-lycée de Guadeloupe

 

Enfin, la traditionnelle photo de groupe a reflété l’énergie et la motivation de ce cru 2018/2019.
EEL 2019 14 Janvier photo de groupe

EDITION 2018-2019