Logo Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée FSE Guadeloupe GIP Daifi
Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
Logo Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne
Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée FSE Guadeloupe GIP Daifi Co-financeurs projet Entreprendre En Lycée Région Guadeloupe Union Européenne

C’est avec un intérêt particulier que le Région Guadeloupe accompagne l’édition 2016-2017 du programme pédagogique « Entreprendre en Lycée ».

Ce concept stimulant permet au milieu scolaire de côtoyer de près le monde de l’entreprise pendant une année. Cette relation « lycées - entreprises » contribue d’une part au renforcement de l’attractivité et de la compétitivité des entreprises guadeloupéennes ; et d’autre part, elle favorise l’émergence d’idées novatrices portées par des jeunes guadeloupéens talentueux et audacieux.

Afin de contribuer à la concrétisation de ces idées, la Région Guadeloupe entend participer activement à la sensibilisation à la culture entrepreneuriale. La Guadeloupe subit depuis trop d’années les effets du chômage avec pour conséquences, bien souvent, le décrochage scolaire. Ainsi, en octobre 2016, nous avons organisé la 1ère édition des " Rendez-vous de l’insertion, l’emploi et de l’entrepreneuriat " au CWTC, en partenariat avec la Ville de Baie-Mahault.

Aujourd’hui, l’une des priorités pour la Région est de créer des conditions favorables à l’émergence des entrepreneurs de demain. Il s’agit notamment d’offrir à chacun la possibilité de créer son entreprise, indépendamment de son parcours ou de sa classe sociale. Entreprendre c’est avant tout être visionnaire, entreprendre c’est aussi parier sur l’avenir en prenant des risques.

À ce titre, la Collectivité régionale a pour ambition de mettre en place un véritable partenariat avec les pépinières d'entreprises et les incubateurs. Ainsi, nous entendons valoriser les nouveaux modes de financements participatifs et accompagner les projets innovants au travers d'un fonds de capital-risque dédié. Pour les TPE (Très Petites Entreprises) nous proposons la création d’un Prêt croissance TPE, doté de 1,5 millions d’euros. Ce dispositif permettra notamment l’octroi de prêts d’un montant inférieur à 50 000 €. Ce prêt pourra intervenir en complément d’une aide régionale ou d’un prêt d’honneur. Il ne sera pas assorti de l'obligation d'obtention préalable d’un prêt bancaire. Plus qu'un financement, c'est un accompagnement pertinent qui permet d'atteindre un taux de pérennité des entreprises soutenues de 70 % au bout de trois ans.

Enfin, nous croyons fermement que la jeunesse guadeloupéenne doit être le vecteur du nouveau modèle économique que nous prônons afin de favoriser l’émergence d’une croissance verte et bleue. L’entreprenariat et l’innovation doivent être au cœur du développement économique de nos îles.

Les lycéens d’aujourd’hui sont les entrepreneurs de demain !

 

Ary CHALUS
Député, Président de la Région Guadeloupe

logo canal 10

Cérémonie de remise des Prix 2016-2017

Cérémonie de remise des Prix 2016-2017

Publié par Entreprendre En Lycée 971 sur mercredi 28 juin 2017