Quel monde, ce samedi 06 mai à Destreland, pour la grande foire-exposition d’Entreprendre En Lycée ! La qualité de l’édition 2016-2017 en a surpris plus d’un, car pour l’occasion, les « mini-entrepreneurs » s’étaient transformés en de véritables professionnels !

À ceux qui se lèvent tôt...

EEL 2017 6 Mai n2074 web installation

Dès 6 heures du matin (et pour certains, depuis la veille !), les mini-entreprises montaient leurs stands : « Nous avons pris le bateau depuis Marie-Galante, en portant ensemble notre "péniche", spécialement créée pour l’occasion. », révèle l’équipe féminine de Kreakann Innovation. Des stands originaux, inventifs, où élèves et encadrants invitaient chaque Guadeloupéen à un univers particulier, mais toujours de manière réfléchie : « Nous nous sommes organisées afin de ne pas être débordées. Nous avons, par exemple, séparé la partie production de celle des relations avec le public et le paiement. », explique l’équipe de Smile and Food. Astucieux, car dès 8 h 30, les clients, nombreux, se rendaient déjà sur les stands !

EEL 2017 6 Mai n1963 installation web

EEL 2017 6 Mai n1943 Installation web

EEL 2017 6 Mai n1916 installation

EEL 2017 6 Mai n2163 du monde web

Du monde !

« Nous avons voulu accueillir nos mini-entrepreneurs ici, à Destreland, afin de leur permettre de se confronter à le plus de clients possibles, à la réalité du marché. », expose Roger De Virginy, directeur du centre commercial de Destreland. Un choix astucieux que confirme Joël Deschamps, parrain de l’opération Entreprendre en Lycée : « Nous sommes ici dans un bassin d’entreprises, un lieu ouvert à tous, dans une ambiance décontractée. Les jeunes et leurs parents qui verront ces jeunes entrepreneurs auront peut-être envie de participer à la prochaine édition. Il faut démocratiser l’entreprenariat ! »

Richesse et diversité
La foire-exposition de samedi a montré un « cru » 2016/2017 particulièrement innovant. Les clients étaient séduits : « Je ne m’attendais pas à une telle profusion de produits et de services ! Je suis agréablement par la diversité des produits. Les jeunes sont très énergiques. », constate Jeanine, une cliente.

EEL 2017 6 Mai n2704 richesse et diversité  EEL 2017 6 Mai n2171 richesse et diversité web  EEL 2017 6 Mai n1981 diversité et richesse  EEL 2017 6 Mai n2230 richesse et diversite web

L’originalité était partout, des tables en bambous de Cop’o’Bio, aux calendriers lunaires d’Éco Ingénierie Service, ou des objets artistiques de Ref Art, en passant par les applications mobile de Smart Freeze et Geek and Style.

EEL 2017 6 Mai n3101 richesse et diversite web   EEL 2017 6 Mai richesse et diversité web

« J’ai eu la surprise de voir plusieurs secteurs représentés, et pas uniquement l’agro-transformation ou la restauration que nous privilégions en général. », a noté Daniel Blanchard de la Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre. Entre les crêpes à base de farine de dictame de Loco’Gwad ou à base de farine de banane plantain de Smile and Food, les clients ne savaient plus quel création culinaire savourer !

EEL 2017 6 Mai n2671 jaka

Échanger avec ses clients
Plus encore, les stands rivalisaient d’ingéniosité en terme d’attractivité : prix spécial « foire » pour Design Métal, fiches-devinettes sur les bienfaits des fruits proposées par Jaka, ou encore démonstration de nettoyage écolo de chaises par K’LiProvert, etc.

EEL 2017 6 Mai n3186 richesse et diversite

Design Metal

EEL 2017 6 Mai n2771 échanger

Kooky's Island

EEL 2017 6 Mai n3155 échanger web

K'Li'Provert

Des échanges productifs se sont vite créés : « Les clients nous ont, par exemple, conseillé d’agrandir la contenance de nos bouteilles d’infusions glacées à un litre également. Certains nous ont dit aussi de rajouter de l’alcool... » sourit l’équipe de Very Thé.

EEL 2017 6 Mai n2828 Jaka  Jaka

EEL 2017 6 Mai n 3215 eco froid ceoncept webEco-Froid Concept

EEL 2017 6 Mai n2316 jury

Le « Prix du Jury » !

Mais entre les ventes et les échanges avec les clients, les mini-entreprises devaient également se préparer au passage du jury. Munis d’une grille d’évaluation, ses membres notaient scrupuleusement la présentation du stand, la qualité de l’accueil et l’argumentaire commercial. Néanmoins, les mini-entrepreneurs, dynamiques et préparés, n’ont pas hésité à répondre à leurs nombreuses questions. « Ce sont certainement ces jeunes pousses qui vont pousser la Guadeloupe vers un meilleur avenir ! », considère Nicolas Craipeau, directeur du Gip-Daifi.

Un succès fou !

Les participants et leurs encadrants étaient les premiers surpris par leur succès. « Nous avons ici des jeunes motivés et enthousiastes présentant extrêmement bien leurs produits. De plus, les encadrants, l’équipe pédagogique et l’équipe organisatrice ont réalisé ensemble un formidable travail. J’avais rêvé de cette organisation, ils l’ont fait ! », a apprécié Camille Galap, Recteur de l’Académie de la Guadeloupe.

EEL 2017 6 Mai n2992 DégustationMême son de cloche chez les enseignants-encadrants : « Je n’en reviens pas. Aujourd’hui, certains se sont vraiment révélés. Ils sont complètement autonomes ! », s’exclame Raphaël Dupuy, enseignant technique, encadrant de Design Métal. Ou encore la marraine de Blue West Indies, Tessa Whittaker, parfumeur : « Je suis fière d’eux ! ».

EEL 2017 6 Mai n3086 Tessa web

Le show final, défilé de Geek and Style présentant les modèles de créateurs guadeloupéens, clôturait en beauté cette journée. De l’avis de tous, une journée mémorable ! « Nous remercions les organisateurs de nous avoir donné cette chance d'être exposés ici, aujourd'hui, c’est une expérience inoubliable. », conclut l’équipe d’Eco-Froid Concept.

EEL 2017 6 Mai n3282 Geek and style

logo canal 10